Les jours qui ont suivi le premier week-end du festival étaient peu plus léger. Le lundi était off pour toutes les équipes artistiques. Nous n’avons malheureusement pas pu assister aux représentations du mardi qui se jouaient sous le format « Comedy Open Concert » au Busan Station Square, nous étions bloqués par la pluie dans un café à proximité de Gwangalli Beach. Cependant, le lendemain, le jour où nous avons visité le Gemstone Café, que vous avez pu découvrir sur notre précédent article, nous sommes arrivés à temps pour assister au dernier spectacle de la journée.
L’événement se situait en plein air à l’Eurari Square, à proximité de Jagalchi Market, offrant une vue imprenable sur l’île de Yeongdo. 5 équipes se produisaient, 4 identiques à la programmation de la vieille. Sur ces 5 équipes, nous retrouvons 3 équipes coréennes, 2 équipes internationales. Comme nous l’avons dit précédemment, nous n’avons pu voir que la dernière performance de la soirée : Family Circus. Cette équipe suisse est composée d’Henry et Gaby – duo Full House. Pour ce spectacle, ils sont accompagnés par leurs enfants, de 16 et 18 ans. Nous les avions déjà vu à l’œuvre lors de la cérémonie d’ouverture et cette journée ne fait que conforter l’idée que ce spectacle est vraiment une pépite internationale et que les jeunes artistes ont vraiment du potentiel. Les interphones de la ville se déclenche pendant la représentation, perturbant légèrement le plus jeune de nos interprètes qui se reprend rapidement pour improviser sur cette interruption inopinée, démontrant son talent. The show must go on après tout. Le reste de la famille imperturbable continue le show. Le public ri à gorge déployer. Henry s’exprime en coréen avec un franc accent à plusieurs reprises. Il nous confiera plus tard, que c’est sa marque de fabrique, parler plusieurs langues pendant les spectacles mais toujours très mal de manière à s’adapter à son audience et à amener le public à avoir de l’empathie pour son personnage et le gagner à sa cause. Le spectacle se termine sous les applaudissements du public qui semble avoir vraiment apprécié cette pièce circassienne.
Nous retrouvons après le spectacle les artistes de Family Circus et rencontrons les artistes internationaux programmés le lendemain : Nikki Britton et Justin Hamilton. Nous faisons la rencontre en même temps du directeur du festival international de comédie de Melbourne, extrêmement abordable et sympathique.
Nous n’avons malheureusement pas pu assister à ce Stand Up Comedy Show australien des deux artistes au Gorilla Brewing Gwangan, Laughing Mic. C’est une expérience que nous regrettons d’avoir manquée et nous ne pouvions assister aux représentations du vendredi soir, nous avions des places pour un autre spectacle. Nous espérons avoir l’occasion de les voir prochainement.
Nikki Britton
Justin Hamilton
En effet, le vendredi soir c’est un tout autre genre de spectacle qui nous attend. Après avoir passé la journée à l’extérieur de Busan pour notamment visiter la forêt Ahopsan, lieu emblématique de nombreux tournages de K-Drama ou K-Movie et le temple Beomeosa nous étions attendu au Busan Bank Headquarter Ocean Hall pour le Seoul Comedy All Stars.
Et là, c’est le drame. Maintenant que cet effet dramatique est passé, je vous explique. La salle était comble. Première fois, que je vois à Busan en l’occurrence une salle intégralement remplie. En soit, tant mieux, c’est une bonne chose. La place qui nous a été assignée est au 2e rang, en bout de rangée, interne bien sûr, pas sur l’extérieur….autant vous dire, il n’y a pas moyen de se cacher. Quand je vois des spectacles j’apprécie d’avantage être plutôt au milieu du public et non pas complètement devant. Et ce que je commençais à anticiper, je devrais dire ce que je craignais par-dessus tout c’est produit.
Le Seoul Comedy All Stars est ici composé de 5 artistes au plateau (Danny Cho, Kim Dong-ha, Kim Byeong-seon (Comiko) Son Dong-hoon, Kim Young-gu). Ce spectacle est un stand up ce qui implique une certaine réactivité du public et beaucoup d’interaction avec lui. Ce spectacle est destiné aux plus de 19 ans (19 ans étant la majorité en Corée), il n’y a donc aucune restriction de thème. Le spectacle couvre tous les sujets de la vie quotidienne en passant par la politique et le sexe. Leur objectif : montrer que la comédie est sophistiquée et sexy. À Séoul, ce spectacle fait un carton ! Leur ambition est de vous présenter des sketchs qui dépassent votre imagination !
Maintenant que ce cadre est placé, rappelez vous, je suis tout devant. La salle est allumée, le public bien visible aux yeux du MC. Dans cette salle comble, 2 étrangers seulement. Je suis la première visée par lui, qui me demande d’emblée si je parle coréen (en coréen bien sûr) – la réponse est négative. Il s’étonne alors que je vienne assister à un spectacle de stand up coréen – la salle ri. Il enchaîne pour savoir d’où je viens – France – le public entonne un « oooooh » général et lui dit tranquillement « I want to French kiss you » – explosion de rire la salle – il s’excuse rapidement précisant que c’est faux bien sûr. Heureusement, il vise bientôt le 2nd étranger de la soirée et propose de nous matcher ensemble. Il n’en sera rien bien sûr. Après cette prise à partie, le spectacle se déroule sans autre joute verbale en ma direction, fort heureusement. Et je peux vraiment observer les réactions de l’assemblée, très vives, envers chaque comédien. Nous comprenons mieux ce spectacle que celui de la semaine passée, beaucoup de sketchs comportent suffisamment de gestuelles pour nous permettre de suivre ce qui se passe. Même sans comprendre les jeux de mots et les situations. Nous laissons la salle de spectacle se vider à la fin pour partir relativement discrètement. Et vue le nombre de personnes qui restent dans le hall pour accueillir les artistes, c’est probablement une bonne idée d’essayer de faire profil-bas.
Un dernier article suivra avec la dernière journée au festival prochainement 😉

















