Nous voici enfin sur la dernière journée du festival (notre dernière journée de présence – le festival ne se clôture que le lendemain). Rien ne va se passer comme nous l’avions prévu. Nous avons commencé cette journée par longer la Movie Star Road pour rejoindre par la côte Haundae Beach. Nous avons complètement perdu la notion du temps, nous avons réalisé l’heure qu’il était lorsqu’il s’est mis à pleuvoir, nous n’avions malheureusement pas le temps de nous rendre sur le lieu du spectacle. Nous nous sommes abrités dans un café en attendant que la pluie cesse. Nous avons profité de l’accalmie pour enfin déjeuner (tard certes) et savourer un fabuleux Tteokbokki et goûter enfin les Hotteok si réputés de Busan. L’heure du spectacle suivant approchant, nous n’avons pas fait l’erreur précédente et n’avons pas tardé à rejoindre le Busan Cinema Center pour celui-ci.
Nous sommes arrivées très en avance, les membres du staff distribuaient aux spectateurs des boissons caféinées avant de rentrer dans la salle (sponsor ? probablement, et on apprécie le geste, même si la pluie a rafraîchi, il fait toujours très chaud). Encore une fois, nous sommes placées au premier rang. N’ayant pas oublié la déconfiture de la veille, je demande brièvement s’il est possible d’être placée plus loin. Malheureusement, la séance étant complète, il faut attendre de voir si des places vont se libérer. La salle se remplit effectivement petit à petit. Pas un seul siège n’est laissé libre. L’audience est très jeune. C’est une grande majorité d’enfants qui sont là, les seuls adultes présents semblent seulement accompagner les plus jeunes. Nous n’avons pas la moindre idée de ce que nous sommes venues voir. Cela va être la grande découverte. Mais c’est un véritable plaisir de voir une salle remplie d’enfants comme cela. Leur excitation est palpable. En effet, Schoolfoodking est une chaîne Youtube, idole des enfants, suivie par plus de 1,42 million de personnes ! Leur succès est dû à une richesse de personnages uniques et son joyeux contenu autour de la vie scolaire. Le spectacle est monté similairement à leur vidéo en ligne, c’est une succession de courts sketchs auxquels s’ajoutent, spectacle vivant oblige, de très beaux moments d’échanges avec le public. Des jeux sont organisés entre plusieurs tableaux, parents comme enfants participent, les chanceux spectateurs se voient remettre des livres par les artistes et les plus chanceux peuvent également discuter avec leurs idoles et prendre des photos. Les artistes se montrent (même sur scène et en plein spectacle) très disponibles. Les sketchs se succèdent, la fin du show approche, les artistes font chanter les enfants et font reprendre une chorégraphie à l’ensemble du public avant de se mêler à eux pour chanter et danser ensemble. Le spectacle a été plutôt relativement facile à suivre. La salle se vide rapidement, les artistes prennent quelques photos avec l’équipe du festival pour immortaliser l’instant. Le hall du théâtre est absolument noir de monde, les spectateurs se mettent en rangs pour pouvoir faire des photos avec les artistes et obtenir leur dédicace.
Nous sortons rapidement pour rejoindre notre dernier point de rendez-vous. Pendant le précédent spectacle, la pluie s’est invitée sur le festival, un certain nombre de spectacles, petites formes de cirque, magie, jonglages, devaient se jouer dans l’espace urbain pour la dernière du Comedy Street à Haundae gunam-ro. Malheureusement, la plupart des shows prévus n’ont pas pu être maintenus. La programmation a cependant repris (et s’est terminée) avec un set de DJ Pakou, qui sous son apparence tranquille de moine bouddhiste a enchanté Haundae gunam-ro. J’ai vu la foule se réunir, s’agrandir, danser, chanter au son des platines du DJ. Le plus impressionnant était probablement la mixité générationnelle de l’audience. Le public coréen aime s’amuser simplement.
Notre séjour à Busan se termine sur ces réjouissances. Nous voulions assister à un concert prévu à Gwangalli Beach par la ville de Busan pour notre dernière soirée. Malheureusement, il fut annulé en raison de la pluie de cette journée-là. Nous nous contenterons de profiter de la plage et de la vue sur le Diamond Bridge avant de retourner à Séoul.









