2ème journée au BICF : Café et comedy shows coréens
Si la veille, tous les spectacles que nous avions réservés étaient situés autour du Busan Cinema Center, ce n’était pas le cas de cette journée. Nous avions 2 spectacles au centre de Busan, précisément au Busan Bank Headquarter Ocean Hall et seulement en début d’après-midi. Alors quitte à ne pas être à proximité du quartier général du festival, au temps en profiter pour commencer à explorer les cafés ici puisque le quartier du lieu de diffusion auquel nous nous rendons s’y prête.
Après une petite recherche, nous avons opté pour découvrir le Butter Vill. Ce café est directement inspiré d’un k-drama W – Two Worlds Appart, lui-même inspiré d’un webtoon Two Worlds. L’intégralité du café représente une planche de dessin dans lequel le client fait irruption et se retrouve plonger au cœur d’une aventure en 2D et en noir et blanc. Chaque détail est pensé de manière à vous intégrer dans le dessin. Les chaises, les tables, le décor, tout est représenté en 2D. C’est surprenant, esthétique et d’une douceur déconcertante. Les touches de couleurs seront finalement uniquement les boissons et la nourriture que vous allez commander. Dans notre cas, nous avons opté pour un gâteau au chocolat et une boisson glacée, un Tiramisu Latte. Le gâteau au chocolat se présente sous la forme d’un ourson endormi dans son assiette. Ce n’est finalement qu’une simple mousse au chocolat, mais esthétiquement, la présentation fait son effet.
Adresse : 33 Jeonpo-daero 176beon-gil, Busanjin-gu, Busan
Il est temps de se rendre au Busan Bank Headquarter Ocean Hall, après un détour par Power Station pour dénicher l’album Jack in the Box, on ne se refait pas. Au programme de cet après-midi que des comédies Corréennes.
Two Mom Show, contrairement à ce que son nom indique ne met pas en scène juste 2 mères de familles mais 3 mères de famille qui relatent avec humour et auto-dérision leur vie de mère, de femme, d’épouse et leur vie professionnelle avec toutes ces casquettes à la fois. C’est également la première performance en Corée du Sud où les femmes peuvent profiter d’un spectacle tout en pompant et donnant le sein. Ce spectacle est une succession de sketchs relativement courts, maximum 15 minutes, avec un fil rouge permanent. Les 3 artistes ne sont pas tout le temps au plateau, l’une est souvent MC quand les 2 autres jouent. Elles dansent, elles chantent. Et lorsqu’elles ont besoin d’un peu de temps entre les changements de costumes et de décors, 2 beaux jeunes hommes font le show. Transition relativement simple et peu originale mais le public apprécie. C’est également un spectacle participatif avec des jeux où les spectateurs sont invités sur scène. Ils doivent alors exécuter des danses ou faire deviner des mots seulement en articulant façon téléphone arabe et la dernière personne doit retrouver le mot initial. Des cadeaux (sponsorisés) leur sont ensuite remis en remerciement. Souvent enthousiastes à participer, ils se montrent généralement gênés une fois sur scène d’exécuter ce qu’on leur demande mais ne rechigne pas à le faire. Ce spectacle est vraiment une succession de sketchs et de numéros dansés/chantés et bien que je ne comprenne pas un mot de coréen, j’apprécie pourtant vraiment ce spectacle. Les subtilités m’échappent bien évidemment. Mais je ris de tout de même. La gestuelle permet de passer outre la barrière de la langue.
Le spectacle fini, les artistes se précipitent sans même se changer pour remercier les spectateurs en prenant des photos avec eux et en leur offrant des cadeaux remis par leurs partenaires, produits de beauté et complément alimentaire pour jeunes enfants. Très vite une file se forme. Nous la rejoignons pour pouvoir discuter quelques instants avec les artistes. Elles s’avèrent extrêmement prévenantes, accessibles et vraiment gentilles. Elles sont surprises de voir que j’ai assisté au spectacle mais ravie de voir que je l’ai apprécié bien que je ne parle pas coréen. Elles sont touchées et moi aussi. Nous prenons finalement des photos ensemble et elles m’offrent également les produits sponsorisés. Vraiment une belle équipe.
Après une heure de pause et de visite des alentours du Busan Bank Headquarter Ocean Hall, il est temps d’assister au spectacle suivant : Mandam Assemble. Ce spectacle se présente davantage comme un talkshow que comme une performance plus physique. Ce qui fait que ça nous ait bien plus compliqué de suivre et de comprendre les tenants et les aboutissants de ce spectacle. Qu’importe, nous nous intéressons alors bien plus à la réaction du public. Il s’avère que la salle est plus remplie pour celui-ci que le spectacle précédent. Les 6 comédiens sont semble-t-il assez connue sur YouTube. Ils se présentent par équipe de 2 pour raconter leurs histoires. Nous sommes vraiment sur de la subtilité de langage, des situations et des quiproquos et non sur un comique gestuel. Je retiens peu de choses de cette représentation si ce n’est les interactions très vives entre les artistes et les spectacles qui s’interpellent les uns les autres. C’est une ovation à la fin. Le public sort pour attendre les artistes dans le hall. Nous préférons ne pas rester plus longtemps, nous avons Busan à traverser un dimanche soir pour rentrer à notre hébergement.




































